mardi 30 janvier 2018

Histoire 24 pour Léa et Tom

Meringue glacée

Le Perito Moreno est un glacier, couleur de sucre glace, qui ressemble à une immense meringue. Sa surface a des courbes, des creux bleutés, des sillons et des pointes.

Ce géant, aux allures de sucrerie, émet des bruits impressionnants, des craquements terribles. Le glacier vit : il produit de la glace, grandit, avance avec lenteur vers le lac qu’il alimente de ses eaux.

Dans l’après midi, quand le soleil a réchauffé un peu cette masse gigantesque, les bruits redoublent d’intensité. Mamie Ding et Papy Dong attendent avec impatience que le spectacle commence.

C’est soudain, bruyant et déchirant. Une masse de glace se détache du bord du glacier dans un fracas terrible, agite les eaux du lac qui réagissent en formant un geyser qui fuse vers le ciel. La glace s’enfonce puis remonte tel un bouchon.

Mamie Ding et Papy Dong manifestent leur joie et attendent dans le froid glacial la prochaine démonstration !

2 commentaires:


  1. Coucou, c'est Léa et Mathys
    c'est des glaciers de glace qui sont impressionnants!!
    gros bisou madi et padi

    RépondreSupprimer
  2. Extraordinaires, exceptionnelles et impressionnantes images du Perito Moreno. En juillet 2016 pour nous au cours de notre croisière, le Margerie Glacier, Glacier Bay National Park, inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité et le Hubbard Glacier, le plus grand front glaciaire marin d'Amérique du Nord. A l'extrême opposé du Moreno. En Alaska. Bonne route et bon vent !

    RépondreSupprimer