Le ripio
Mamie Ding et Papy Dong sont au pied du mur. Pour découvrir la Patagonie, il faut en passer par le ripio.
Mais, qu’est-ce que le ripio? C’est une route qui n’est pas asphaltée, qui subit tous les caprices de la météo.
La pluie la délave, le vent la sèche, les rigoles d’eau la creuse. Les véhicules, camions, bus et voitures lui arrachent ses graviers qui glissent sur les côtés.
La Carretera Austral a trouvé son chemin à proximité des méandres des torrents, elle s’insinue entre les montagnes, galope vers le haut, vers le bas, obligeant tous ses usagers à conduire avec prudence au risque de déraper.
Pensez donc aux cyclistes, qui cherchent la meilleure trajectoire possible au mi!lieu des cailloux, des trous et amas sableux. Ils sont les funambules de la route!
Mamie Ding et Papy Dong essaient d’avancer chargés comme des mules dans des paysages à couper le souffle. Les sommets enneigés dominent des lacs bleu océan, les torrents qui descendent des glaciers sont turquoise. Les forêts, les fleurs, les prairies créent une mosaïque de couleurs fraîches à cause de la pluie abondante. Le ciel change constamment: le soleil apparaît, la pluie le chasse, le vent souffle par rafales violentes, un arc en ciel se dessine et le cycle reprend, une répétition infinie …
Faut-il s’équiper pour la pluie ou rester optimiste ? Un difficile choix, c’est le temps capricieux de la Patagonie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire