dimanche 26 novembre 2017

Histoire 14 pour Léa et Tom

Bye bye … y buenas dias !

Mamie Ding et Papy Dong, arrivés à Los Angeles au bord du Pacifique, ont atteint le but de leur voyage en Amérique du Nord après 5300 km. De là, ils vont prendre un avion pour atterrir à Santiago du Chili en Amérique du Sud.

Ce transfert demande une longue préparation : trouver des cartons pour les bicyclettes, démonter Ding et Dong pour les faire voyager dans la soute de l’avion.

Il leur faut louer une grande voiture de sept places pour se rendre à l’aéroport avec cartons et bagages.

Un grand changement en 24 heures de voyage …

Un premier avion les conduit de Los Angeles à Atlanta, de l’ouest à l’est des États-Unis… et il leur faut avancer leur montre de trois heures.

Puis le second avion, de Atlanta à Santiago, filant de l’hémisphère nord à l’hémisphère Sud survole l’équateur. Les montres avancent encore de deux heures.

Mamie Ding et Papy Dong décollent en automne et atterrissent au printemps. A Los Angeles, la nuit tombait à 18 heures, à Santiago, les journées sont longues, les arbres sont verts, les fleurs égaient les parcs et les balcons.

Mamie Ding et Papy Dong découvrent le printemps après l’automne; il n’y aura point d’hiver pour eux cette année. C’est amusant pour eux de découvrir les premières décorations de Noël … au Chili, la fête de Noël est en été !

Les marchés sont extraordinaires: fraises, cerises et framboises, melons et pastèques, courgettes, haricots et aubergines, poivrons, brocolis et artichauts. Un festival de couleurs et de saveurs ! Sans oublier l’avocat très présent dans la cuisine chilienne. Mamie Ding et Papy Dong se régalent de ces primeurs.

Au nord, ils parlaient anglais… au sud, c’est l’espagnol qu'ils entendent.

2 commentaires:

  1. 😊😊😊😊 ça donne envie tous ses fruits....

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance pas d'hiver; Pas de rhumatismes qui se réveillent ainsi que d'autres petites choses hivernales, tant mieux pour vous. Profitez bien de cette belle saison et de ces belles rencontres humaines. Bises

    RépondreSupprimer