dimanche 17 septembre 2017

Feed-back 3

Il est des moments dans notre voyage qu'il faut relater rapidement.

Nous sommes à Frisco et ce matin-là, un col à 3500 mètres nous attend. Objectivement, nous sommes quelque peu inquiets d'autant que la météo est mauvaise. Pluie froide et  saupoudrage de neige sur les hauteurs. Nous disons chaleureusement au revoir à nos deux amis Tim et Stanley avec lesquels nous voyageons depuis 3 semaines. En route….le temps se dégage,ouf !

Nous savions que ce serait dur et vraiment on a souffert. Les distances s'accumulent et les dénivelés aussi, la veille était déjà une journée conséquente. Pugnaces et volontaires on se hisse là-haut. Well done, on est content !

Notre descente sera une féerie de couleurs automnales et nous arrivons à Fairplay lieu de couchage dans notre découpage.

Il est cependant tôt et nous profitons de visiter le musée. Un musée américain dans un lieu si petit et perdu dans le Colorado, c'est une rue brodée de maisons relatant la vie d'antan. Chercheurs d'or et de pierres précieuses amenant richesses, prospérité et  par la suite, une vie sociale importante au 19ème siècle.

Nous laissons donc nos vélos attachés devant l'entrée et sans autre inquiétude, durant une heure nous traversons le temps, le far West et tout un pan de l'histoire américaine que nous ne connaissons que très peu. Passionnant !!

17h nous ramène à la réalité: faire des courses pour la “poupou” et chercher où dormir.

La gardienne du musée se rapproche alors de nous et nous explique qu'une personne à vu nos vélos, qu'elle est Warmshower et souhaite nous héberger. Incrédule et perplexe, je lui demande de bien vouloir téléphoner à ma place pour plus de précisions et nous voilà (à trois pas du musée) rencontrant Russ et sa fille Bella.

Là, commence l'histoire: Si l'accueil est spontané, chaleureux, nous sommes prudents car l'aspect de la maison est plutôt “léger” et le monsieur bien âgé et usé  pour un cycliste. Sa petite fille à l'inverse semble pétillante. Il y a un décalage entre son accueil spontané et la pagaille ambiante...Claude me sollicite du regard... je suis confiant, il nous propose de monter la tente, la douche et les sanitaires seront à disposition, on partagera le repas. On accepte.

En trois mots on comprend  qu'il s'agit  non pas de sa petite fille mais de sa fille, elle a 6 ans et lui plus de 65 ans….

Bella  adopte immédiatement Claude. Nous  remarquons son handicap sur ses jambes et sa dentition très abîmée. Discussion, échange, tout va très vite et le mot est lâché: Bella a eu un cancer.

On propose de s'occuper des courses et de préparer le repas,  je laisse donc Claude s'installer et je pars avec Russ et Bella en voiture acheter de quoi manger.  Il me lâche devant le supermarché et  me voilà donc, seul à choisir le repas avec une gamine dans un caddy car elle marche difficilement. Impression étonnante et décalée!

Bella est manifestement intelligente et vive, le contact sera spontané,  le papa nous raconte son histoire. Il sort une photo très touchante de sa fille sans cheveu, nous explique la chimio, l'opération…..

Nous passerons la soirée à échanger sur tout et nous passerons un moment très agréable. Nous sommes à 3018 mètres d'altitude, le froid est mordant, il nous donnera un double duvet pour compléter notre couchage. Nous dormirons comme des bébés.

Nous laisserons à notre départ un mot sur son livre d'or.

Le lendemain,  par curiosité  je regarderai son contact Warmshower. Tout était exact.

Une vie tumultueuse, aventurière, cet homme a un coeur gros comme ça et un amour pour sa fille débordant.

Voilà, le voyage à   vélo c'est aussi ces rencontres fortes et improbables.

3 commentaires: