Voilà 3 semaines que nous avons quitté notre maison. Blotti dans mon sac de couchage dans la tente après un petit orage, je prends un peu de temps pour relater ce démarrage. Nous sommes dans le Montana, à 1347m, par 15°, dans petit village de 37 âmes au nom de Sula….
Tout est allé bien vite depuis notre départ. Il nest pas nécessaire de revenir sur la préparation de ce voyage: enthousiasmant, long, difficile, parfois lourd...rien n'est facile lorsque l'on veut s'arracher à notre quotidien, nos habitudes, notre travail, nos obligations. Mais nous avons fait un choix et nous nous sommes donnés les moyens de réussir cette première étape.
Nice-Vancouver, le transport des vélos, notre warshower, le voyage jusqu'à Jasper, notre premier camp, les deux nuits à Lac Louise, tout cela avait été projeté, organisé, réservé mais bien sûr il restait cette grande équation: étions-nous vraiment capables d'assurer ce démarrage? Bien évidemment, on ne part pas sans expérience. 35 000 km de vélos chacun par bien des chemins en Europe, cela nous a permis de dépasser l'incertitude, les aléas, le stress de la projection du voyage sur une année et aussi d'améliorer, d’optimiser notre matériel….Nous y sommes, immergés dans cette route des Rocheuses qui nous a tant attiré.
Comment raconter en quelques mots ces 1100 premiers kilomètres, cette abondance de nouvelles sensations, tant par la langue, les parfums, les odeurs, les rencontres, les paysages, le comportement des gens, la nourriture, les codes de ces deux pays que sont le Canada et les USA….Incroyable, on mange tout, on dévore avec avidité cette porte que l'on a ouverte et on avance. Il fait chaud, il fait froid, il pleut, on rencontre le feu mais notre feu intérieur à nous nous pousse sous nos pédales, malgré l'âpreté des pentes,
de l'effort, la sueur et souvent la faim, la soif.
Pédaler devient enfin une méditation lente, où l'on reçoit; équilibre parfois difficile à trouver mais combien enivrant…..
Arrêtez de rajeunir,vous allez terminer en tricycle!
RépondreSupprimerBeau texte. Merci françois
RépondreSupprimer