lundi 5 mars 2018

Histoire 28 pour Léa et Tom

Terre de feu

Mamie Ding et Papy Dong ont quitté Punta Arenas en bateau, traversant le détroit de Magellan pour pédaler en Terre de Feu. Cette grande île est partagée entre le Chili à l'ouest et l'Argentine à l'est. Cette terre unique est très peu habitée. Des milliers de guanacos la sillonnent ignorant les barrières qui limitent les estancias, immenses fermes d'élevage de mouton. Les gauchos à cheval mènent les troupeaux dans les pâturages. La nature est verte, car le ciel est généreux, il diverse des pluies abondantes et régulières. Dans les forêts, les arbres recroquevillés sont tourmentés par la force du vent. Leurs feuilles sont étroites et leurs branches envahies par le lichen appelé barbe de vieillard; ces forêts gris-vert respirent la nostalgie.

Mamie Ding et Papy Dong ont traversé cette nature sauvage, roulant sur le ripio où ils ne croisent que quelques véhicules par jour. Point de village, ni d'épicerie! Ils ont bivouaqué près de lacs superbes, isolés, dans un calme extraordinaire interrompu seulement par les cris des oiseaux et des guanacos.

Mamie Ding et Papy Dong avaient prévu de l'eau et de la nourriture pour six jours. Ding et Dong étaient bien chargés pour cette traversée du Pacifique à l'Atlantique. Mais cet effort n'est rien, car pendant ces journées merveilleuses, ils ont découvert un silence inoubliable, une douceur de vivre dans un paysage rude. Arrivés dans la ville de Rio Grande,  ils ont rempli les sacoches pour quatre jours afin de continuer, et toucher le bout de l'Amérique du Sud, la ville la plus australe, Ushuaïa.

Ushuaïa est au bout du monde !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire