12,5 km !!
Il est très difficile d'imaginer et de projeter la force du vent en Patagonie.
Si nous savions que nos étapes entre El Calafate et Puerto Natales pourraient être délicates, nous n’imaginions pas que cela puisse être à ce point:
Première étape de 99 km: une longue montée de 12 km puis le vent sur le plateau qui nous porte favorablement et nous pousse vers notre premier bivouac. Cool !
Second jour: 67 km de ripio dont 30 où nos roues semblent carrées tellement il est mauvais et 20 avec le vent dans le nez. Une fois de plus on trouve de l'eau en abondance pour nos besoins lors du bivouac.
3ème jour: un très gros effort….
Quelques qualificatifs pour définir ce vent: fort, très fort, trop fort, capricieux, tournoyant, bruyant, brutal, hurlant, usant, continu….47 km pour 5 h15 sur la selle ( hors pied à terre et pousser les vélos).
On trouvera juste avant la frontière Argentine un bivouac abrité, sommaire mais avec de l'eau(!!), nous évitant de monter la tente. Chance, car la fin de la nuit sera très pluvieuse.
4ème jour: on pense avoir récupéré, on a bien dormi, on a tout mangé car on ne peut pas passer de nourriture à la frontière chilienne.
Là, ce n'est plus du vent que nous avons rencontré. On ne connaît pas d'ailleurs le mot pour le définir tellement c’est énorme. En passant la frontière à Cerro Castillo, on posera nos vélos d'épuisement.
12,5 km auront suffi à nous arrêter, après 8000 bornes de voyage….
5ème jour: besace totalement vide, après un départ très matinal pour “déjouer” le vent, nous rejoindrons au final assez facilement Puerto Natales.
Puerto Natales, la capitale du vent glacial !!!
Raconté comme ça, ça ne me donne pas envie du tout... !!
RépondreSupprimerC'est vrai que ça ne fait pas une grosse moyenne...et en plus vous confirmez bien que le vent souffle bien de tous les côtés.
RépondreSupprimerOn comprend mieux pourquoi
Tant de marins, tant de capitaines,
Qui partirent joyeux pour des rives lointaines
Se trouvèrent fort déçus
Quand la bise fut venue
C'est la galère, on dérive complètement!
eh bien ce vent, nous l'appelons tout simplement un vent Patagon...
RépondreSupprimerA ce moment là, vous étiez un peu "entamés" ou complètement "chiffons"?
RépondreSupprimer