lundi 25 décembre 2017

Histoire 18 pour Léa et Tom

Les manchots de l’île de Chiloé

Mamie Ding et Papy Dong ont pu observer, depuis un bateau, une colonie de manchots de Magellan et de manchots de Humbolt : un moment unique de beauté en harmonie avec la nature sauvage.

Les manchots aiment l’océan Pacifique, sa fraîcheur, ses vagues. Il est la source de leur vie, car ils se nourrissent de poissons, de krill et de petits crustacés.

Les manchots nagent et plongent avec élégance, mais ils semblent si maladroits dès qu’ils retrouvent la terre ferme. Ils avancent en se dandinant sur leurs courtes pattes. Leur démarche est drôle.

Les manchots sont des oiseaux. Ils ont des plumes et des ailes qui leur servent à nager et non à voler. Ils vivent en couple. La femelle pond 2 oeufs chaque année que les parents couvent alternativement.

Ils construisent leurs nids dans les rochers et les falaises et se réunissent en colonie.

La pollution des mers est un terrible ennemi pour les manchots qui ne disposent plus de suffisamment  de nourriture. Un manchot peut nager et parcourir 100 km par jour pour aller pêcher.

Le manchot vit uniquement sur les côtes du Pérou, du Chili et de l’Argentine dans l’hémisphère sud.

De Puerto Cisnes à Coyhaique.

Il est difficile de rendre l'ambiance de nos premiers tours de roues sur la Carretera. Nous en avions tant rêvé et c'est un déluge qui nous accueille. Nous sortons nos appareils photos seulement pendant les courtes éclaircies.
Le 21 décembre, premier jour de l'été, nous serons bloqués dans une hospedaje tant les cieux se sont déchaînés.
La Patagonie est un monde d'eau: cascades, torrents, nuages dans toutes les nuances de gris, brouillard et pluie !!
Les montagnes sont couvertes de feuillus très denses, les prairies sont d'un vert tendre, seules les maisons  égaient le paysage de leurs taches colorées.

Pour rejoindre la Carretera Austral

Nous quitterons l'île de Chiloé depuis le port de Quellon. Après une nuit sur le bateau nous débarquerons à sept heures du matin à Puerto Cisnes.
Nous aurons 30 km à parcourir sous une pluie battante pour rejoindre la fameuse "ruta 7" dite la Carretera Austral !!



jeudi 21 décembre 2017

CHULLANKA !!

Quand la technique a ses limites....
Notre récent GPS  Edge Explore 1000  sous garantie a montré des défaillances.
Dans l'impossibilité de le faire réparer aux USA nous l'avons renvoyé en France.
Le SAV de Garmin n'a vraiment pas été à la hauteur.
Devant l'urgence de notre situation et la possibilité que nos amis puissent nous l'apporter en Argentine, l'équipe de Chullanka Antibes  a décidé de le remplacer par un modèle plus puissant. Le Edge 1030 !!

Nous avions une totale confiance dans la compétence de cette équipe et nous voulons la partager avec vous.

MERCI CHULLANKA !!!!

mardi 19 décembre 2017

Histoire 17 pour Tom et Léa

Lacs et volcans

Mamie Ding et Papy Dong ont quitté “la Ruta 5” la panaméricaine pour se glisser dans la région des sept lacs.

Chaque moment est un plaisir: les lacs bleus s’étalent paisiblement entre les forêts natives et  les verts pâturages. De jolis villages bordent les rives. Les maisons sont colorées car les pêcheurs utilisent les mêmes peintures pour leurs bateaux et leurs façades en bois. Toutes ces couleurs pimpantes ont beaucoup de charme.

Au Chili, toutes les maisons sont en bois pour deux raisons : les tremblements de terre fréquents et les nombreuses forêts.

Dominant les lacs, des volcans appraissent grandioses, enneigés. Le regard ne peut se détacher de cette beauté exceptionnelle. Une fumerolle s’élève du cône, il atteste de leur activité.

Mamie Ding et Papy Dong ont regardé les projections de lave incandescente visibles dans la nuit noire.

Le Petit Prince aurait été heureux de découvrir ces volcans, mais il aurait été trop petit pour les ramoner chaque jour.

lundi 18 décembre 2017

Samedi 17 décembre: glissement de terrain.

Des violentes pluies sont la cause de coulées de boue qui ont emporté des maisons. Plusieurs habitants sont morts et d'autres sont portés disparus.
La Carretera Australe est coupée au niveau de Santa Lucia qui est au carrefour de la route chilienne au départ de Puerto Montt et de la route argentine venant de San Carlos de Bariloche.
Nous devions y passer....
Pour quitter l'île de Chiloé, nous devrons changer la destination de notre bateau: Quellon Puerto Cisnes plus au sud au lieu de Quellon Chaiten.

Chiloé

Île battue par les vents du Pacifique, elle est arrosée 300 jours par an (3000 mm). Nous prendrons le temps de la visiter sous la pluie ou avec du soleil.
De nombreux îlots situés à l'est sont reliés par voie maritime. Le bus est le moyen de se déplacer préféré des chilotes;  les chauffeurs sont sympathiques et l'ambiance conviviale malgré les nombreux virages, les pentes abruptes et le ripio qui ne ménagent pas les voyageurs.
— Ancud, ville au nord, à proximité des îlots des pingouins.
— Castro, au centre, pimpante. Sur le bord de mer, les maisons sur pilotis aux couleurs vives.


Autour de Castro et dans les îles avoisinantes seize églises sont classées au patrimoine de l'humanité. Toutes construites en bois, elles sont peintes, colorées et très simplement décorées. Nous pourrons en découvrir six.

Créations colorées



Le parc de Cucao est  aménagé dans une zone humide entre le lac et l'océan: une végétation exubérante, des fleurs et des oiseaux.

Quellon, ville du Sud avec son port dont nous partirons pour rejoindre la Carretera Australe.